Non classé

#180 LES POSSIBLES – VIRGINIE GRIMALDI

Bonjour, bonjour !

Je vous retrouve sur le blog pour vous partager mon avis sur le dernier roman et donc mon dernier coup de coeur : Les possibles de Virginie Grimaldi publié aux éditions Fayard. ♥

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

J’attendais cette nouvelle sortie avec grande impatience. Je ne suis jamais déçue avec Virginie Grimaldi. Chaque roman est une explosion d’émotions. Et Les possibles ne déroge pas à la règle. ♥

Juliane est mariée à Gaëtan et a un fils, Charlie. C’est une épouse dévouée et une mère aimante. Elle entretient de bons rapports avec ses parents divorcés même si les moment ensemble se font rare. Elle va devoir héberger son père excentrique suite à l’incendie de sa maison. Elle n’a pas eu de nouvelles de lui depuis des mois suite à un petit différend alors vivre avec lui s’avère être une dure épreuve. Jean a toujours été extravagant, fantasque et loufoque. Il déteste être comme tout le monde et souhaite vivre sa vie comme il l’entend. Passionné par les indiens, le rock et le téléachat, il va voir sa vie chamboulée.

Cette cohabitation se passe bien, malgré les excentricités de son père, Juliane tient le coup et sa famille aussi. Malheureusement, quelque chose a changé. Son père n’a plus les yeux éclatants, il pose les mêmes questions une dizaine de fois, il agit bizarrement. Enfin.. plus bizarrement qu’à son habitude. Juliane comprend vite. Son père a vieilli, il est malade. Elle en est sûre.

Juliane qui a peu de temps pour elle, va guider son père. Des rendez-vous sont pris avec des spécialistes. Le verdict tombe : une forme d’Alzheimer a touché son père.

Les souvenirs d’une enfance heureuse berce Juliane et sa sœur Adèle vivant en Amérique. Même leur mère prend la nouvelle avec émotion malgré des rapports compliquées entre eux.

Et s’il était encore temps d’exaucer les rêves de Jean ? Et si tout était encore possible ?

Virginie Grimaldi nous partage ce roman tout en pudeur et en tendresse. On rit, on pleure, on aime, on espère. Ce roman est une merveille et il doit être lu et relu. Elle m’avait déjà beaucoup touché avec Et que ne durent que les moments doux et bien Les possibles m’a encore plus soufflé. ♥

Je vous le recommande tellement. ♥

Vous aimez Virginie Grimaldi ? Vous avez lu Les possibles ?

Un commentaire sur “#180 LES POSSIBLES – VIRGINIE GRIMALDI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s