Non classé

CHRONIQUE #163 : ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX – VIRGINIE GRIMALDI

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner on avis sur le tout nouveau roman de Virginie Grimaldi : Et que ne durent que les moments doux publié aux éditions Fayard. Encore une fois, j’ai adoré. 

Résumé

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

mon avis

Comme à son habitude, Virginie Grimaldi m’a embarqué sans me ménager. Ce roman est une réelle une palette d’émotions. J’ai ri, j’ai eu mal, j’ai été surprise, j’ai pleuré. L’autrice a un talent incroyable à émouvoir. J’ai lu l’intégralité de ses romans et j’en veux encore ! Toujours plus.

Dans ce roman, nous suivons Lili qui va bientôt avoir 30 ans. Elle va devenir maman pour la toute première fois mais son accouchement va être compliqué. Elle va connaître la néonat, le stress, les branchements sur son bébé…

En parallèle, nous suivons Elise, maman de 50 ans qui va devoir apprendre à vivre seule avec le chien de la famille, Edouard. Charline, sa fille, a déjà quitté le domicile familial pour faire sa vie à Londres. Thomas, lui, prend son envol : direction Paris. Elise se retrouve « maman à la retraite » à Bordeaux. Elle doit apprendre à vivre en tant que femme et non seulement comme une maman.

Ce roman est intime et bouleversant. Virginie Grimaldi arrive encore une fois à nous faire rire d’une facilité déconcertante. Elle trouve toujours les bons mots pour nous arracher un sourire. Egalement, la magicienne des mots réussit à nous émouvoir, à nous rendre nostalgique du temps qui passe.

Ce roman est brillant et bouleversant. Je vous conseille vivement de vous pencher sur cette histoire qui va vous toucher. ♥

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s