Non classé

CHRONIQUE #130 : BLACK FEELINGS – MO GADARR

Hello, hello !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vais vous donner mon avis sur le premier tome de Black feelings de Mo Gadarr publié aux éditions Hugo Poche que je remercie pour l’envoi ! ♥

Couverture Black feelings

Résumé :

Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise.
Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quoi quelles qu’en soient les conséquences.
Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !

 

Mon avis lecture :

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le lise. J’ai toujours voulu découvrir un roman traitant du harcèlement scolaire. Et bingo, ce roman est parfait !

Tout d’abord, j’ai adoré la construction du roman. On y suit Amandine lors de ses années lycée (2001-2002) mais également lors de sa vie de jeune adulte (2017-2018). Mes passages préférés étaient bien évidemment ceux de 2001-2002 car on y suit Amandine pendant son harcèlement scolaire et je les ai trouvé divinement bien écrits et bien traités.

Amandine est une jeune fille de Seconde, elle est surnommée La Transparente par les garçons et filles populaires de son lycée. Amandine est un peu rondelette, a des lunettes à double foyer, un appareil dentaire et une seule amie : Chloé. Chloé est son amie depuis toujours, elles sont comme deux sœurs.

Elles sont toutes les deux amoureuses des deux bad-boys du lycée bien plus vieux qu’elles, Mattéo et Xavier.

Ces deux garçons vont jouer de leurs faiblesses en les invitant à une soirée. C’est à cette soirée que le cauchemar et la descente aux enfers va commencer.

Je sens la main de Chloé trembler légèrement dans la mienne. L’inconnu lui fait peur. Sur ce point, mon amie ne me ressemble pas. Je suis téméraire et peu de choses m’effraient.

Peu à peu Amandine se consume pour laisser place à Mandy, sa jumelle maléfique. Mandy est sans pitié, elle ne ressent rien et souhaite seulement se venger de tout et de tout le monde.

Lorsque l’on suit la protagoniste en 2017, on la suit comme une jeune adulte faisant sa rentrée de professeure de français stagiaire au lycée. Mandy va être suivi par son tuteur de stage pendant un an. Et les souvenirs, la honte, l’angoisse vont remonter à la surface. Son tuteur est Mattéo Brady. Son premier amour, sa première fois, son démon.

Elle va tout faire pour se venger de lui, détruire sa vie afin de se débarrasser de son fardeau.

Mo Gadarr m’a époustouflée, son écriture est addictive et très fluide. Le traitement du harcèlement scolaire & sexuelle est très bien ficelé. Ce roman devrait être lu au collège, lycée et études supérieurs. On prend conscience de la gravité de ses actes. Ce roman a été une lecture coup de poing, j’ai adoré. Il me tarde de lire le second tome ♥

Vous l’avez lu ? Il vous tente ? ♥

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s