Non classé

CHRONIQUE #86 : ARISTOTE ET DANTE DECOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS – BENJAMIN ALIRE SAENZ

e01b9071c9d145d3c4b1f0a5b04ffaf8.jpg

Hello hello ! 

En ce moment, j’ai un rythme de lecture assez soutenu du coup je vous retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler du roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz publié chez Pocket Jeunesse !

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

« Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un. »

Mon avis :

Ce roman dormait gentiment dans ma PAL depuis plus d’un an. J’entendais tellement de bons avis sur ce livre que j’ai décidé de l’intégrer à ma pile à lire estivale !

En débutant ma lecture, j’étais assez mitigée, je ne comprenais pas l’engouement autour de ce roman. Je trouvais l’écriture trop simple et peu transcendante. Certes cela se lisait tout seul, les pages se tournaient rapidement mais je ne trouvais pas grand chose de fou dans ma lecture.

Et puis, j’ai eu un déclic et j’ai dévoré ce roman. L’écriture simple de l’auteur sonne comme une poésie. Des mots justes, des émotions justes également.

Dans ce roman, nous suivons Aristote (Ari) qui est le personnage principal de l’histoire. Tout le roman se déroule à travers son point de vue. Ari est un jeune adolescent en colère et très solitaire. Depuis que son frère est en prison, il en veut à la terre entière et ne comprend pas pourquoi ses parents agissent comme s’il était mort. Ses relations familiales sont compliquées, son père ayant fait la guerre du Vietnam a subi des traumatismes qui le hantent encore jour et nuit. Le dialogue avec lui est très compliquée voire inexistant.

Nous allons également rencontrer Dante qui est un garçon plein de vie et très curieux. Ari et Dante vont très vite se lier d’amitié jusqu’à devenir inséparables. Leur histoire se déroule toute en poésie. J’ai adoré suivre le périple très doux.

Ce roman aborde de nombreux thèmes très intéressants comme la famille, la découverte de soi et de son corps, la quête de son identité sexuelle, l’amour et l’amitié.

Concernant le style d’écriture, comme dit plus haut j’ai trouvé le style d’écriture très simple. On y trouve énormément de dialogues ce qui rend le récit plutôt dynamique. J’avoue que j’avais parfois du mal à savoir quel personnage était en train de parler. Une fois habituée, ça roule !

Ne vous attendez pas à avoir beaucoup d’actions et de rebondissements. Ce roman est un livre décrivant la vie de deux jeunes adolescents toute en simplicité.

En bref :

Une histoire de vie intéressante. Des personnages attachants. Des thèmes très bien traités.

Ma note :

3/5

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s