Non classé

CHRONIQUE #85 : LE PARFUM DU BONHEUR EST PLUS FORT SOUS LA PLUIE – VIRGINIE GRIMALDI

tumblr_static_tumblr_static__640.jpg

Salut tout le monde !

J’ai terminé cette merveille hier et j’avais terriblement envie de vous en parler ! ♥
J’ai découvert la plume de Virginie Grimaldi à travers son dernier roman : Il est grand temps de rallumer les étoiles. Et je voulais absolument lire Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, cet été. Quel plaisir ♥♥♥

Résumé : 

«Je ne t’aime plus.»
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

« Le plus dur, c’est au réveil. Ces quelques secondes, plus ou moins nombreuses, plus ou moins étirées, durant lesquelles mon cerveau n’a pas encore fait la mise au point sur ma vie. Et puis, je me fracasse contre la réalité. »

Mon avis :

A ma lecture d’Il est grand temps de rallumer les étoiles, j’ai été époustouflée par la plume de Virginie Grimaldi. Je l’ai trouvé à la fois drôle, sincère, brute et touchante. En lisant Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, mon amour pour son style d’écriture s’est renforcé encore un peu plus. Ce roman a été addictif au possible. Je n’ai qu’une hâte lire les autres romans de l’auteure !

Nous suivons Pauline, une jeune femme contrainte de retourner vivre chez ses parents avec son fils Jules. Pourquoi ? Son mari, Ben, demande le divorce sans raison. Quel déchirement pour Pauline de voir son idylle voler en éclats… Pauline perd peu à peu sa joie de vivre et essaie de faire son maximum pour reconquérir son mari.

Jusqu’au jour où elle a la brillante idée de lui envoyer une lettre par jour. Dans chacune de ces lettres, elle évoquera un souvenir vécu avec Ben lors de leur vie commune.

Ce n’est pas simple non plus pour Jules, leur fils en bas âge. Il ne comprend pas pourquoi ses parents se sont séparés et il le fait savoir.

Pauline est déterminée à se reprendre en main pour son fils et met tout en oeuvre pour prouver qu’elle peut vivre sans Ben. Au fil du roman, nous apprenons également à connaître, à travers ses yeux, chaque membre de sa famille et ses amis.

Nous suivons également Ben et j’ai pu comprendre ses raisons. Je le détestais d’abandonner Pauline, cette femme radieuse et puis au fur et à mesure, j’ai compris pourquoi.

La fin m’a laissé bouche bée ! Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai finalement été bluffée !

Les émotions sont multiples dans ce roman. Je me suis énormément attachée aux personnages, j’avais l’impression de suivre une amie de longue date après une rupture difficile. Virginie Grimaldi a ce don de doser les sentiments des personnages. Nous pouvons passer du rire aux larmes en seulement un paragraphe. 

En bref :

Un roman que je vous recommande chaudement. Une jolie histoire de vie et de famille. Une palette d’émotions impressionnante. ♥

Ma note :

Coup de cœur ♥

« Ma mère conduit aussi bien qu’elle cuisine. Au deuxième virage, j’ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j’ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j’ai envie d’être adoptée. »

 

Vous avez lu ce roman ? Aimez-vous cette auteure ? ♥

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s