Non classé

CHRONIQUE #82 : A TOUS LES GARCONS QUE J’AI AIMES – JENNY HAN

LaraJeanQuiz.jpg

Bonjour, bonjour !

Cela fait des mois que j’avais terriblement envie de lire A tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han. Cette couverture me donnait vraiment envie, elle est très jolie et donne envie de l’exhiber fièrement dans sa bibliothèque ! Je me suis enfin lancée et j’ai adoré ce premier tome ! 

Résumé : 

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

« Je me demande ce que ça fait lorsqu’un garçon vous aime tellement qu’il pleure. »

Mon avis :

C’est la première fois que je lis la plume de Jenny Han et je dois avouer que j’ai tout de suite accroché. Elle a une manière très simple d’écrire et arrive très bien à dépeindre les émotions des personnages sans trop en faire.

Je l’ai lu en français mais il est vraiment accessible en VO, j’aurais d’ailleurs dû le lire en VO :mrgreen: !

Nous suivons une joyeuse famille et plus particulièrement Lara Jean qui est d’origine coréenne, elle a toujours compté sur sa grande sœur Margot pour jouer le rôle de leur défunte maman. Margot est l’aînée de la famille, c’est une jeune fille droite et sérieuse, toujours présente pour ses sœurs et son papa. Vient ensuite, Katherine alias Kitty, la cadette de cette famille. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d’un caractère bien trempé et elle sait très ce qu’elle veut dans la vie. J’ai adoré sa détermination tout au long de cette lecture ! 

L’intrigue principale du roman se déroule du point de vue de Lara Jean qui écrit des lettres « d’adieu » aux garçons pour lesquels, elle avait des sentiments. C’est une sorte de thérapie qu’elle a instauré afin que ses sentiments s’envolent à travers ces lettres. Bien évidemment, elle ne les envoie pas mais les garde précieusement dans sa chambre.

Nous faisons la connaissance de deux garçons dans ce premier tome : Peter et Josh. Lara Jean a été amoureuse de ces deux garçons. Seul problème : Josh est le petit copain de sa soeur Margot et Peter est le garçon populaire du lycée en couple !

Tout au long de ma lecture, j’ai été happée par l’histoire et l’intrigue très bien ficelée. Beaucoup de rebondissements sont présents dans ce premier tome et je n’avais qu’une seule envie c’était d’être amie avec Lara Jean. C’est une adolescente vraiment attachante, elle se pose beaucoup de questions sur la vie et sur l’amour. N’ayant jamais eu de petit ami, elle essaie de bien faire. 

Dans ce roman, la chose qui m’a le plus touchée est le sentiment familial très fort qui règne. Nous sommes dans une réelle atmosphère « cocooning« . La famille Song-Covey est très attachante, nous y voyons un papa aimant ses trois filles plus que tout, un vrai papa poule très présent pour ses enfants. Le lien entre les trois sœurs est extrêmement fort, elles s’aiment d’un amour inconditionnel et peuvent compter les unes sur les autres.

En bref :

Un premier tome cocooning excellent. Une plume très simple en parfaite harmonie avec l’histoire. Des personnages terriblement attachants ♥

Ma note : 

5/5

Ce contemporain est parfait pour l’été et tellement beau, foncez ! 

Vous l’avez lu ? ♥

 

4 commentaires sur “CHRONIQUE #82 : A TOUS LES GARCONS QUE J’AI AIMES – JENNY HAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s