Non classé

CHRONIQUE #77 : CLEAN – JUNO DAWSON

tumblr_static_tumblr_static_27xyh2nmk7b40w80kkggssc88_640.png

Hello la blogo !

ON EST CHAMPIONS DU MOOOOONDE & JE SUIS TELLEMENT HEUREUSE !!

Bon, je ne suis pas là pour vous parler de football et de bonheur, en fait je vais vous parler de ma dernière lecture : Clean de Juno Dawson. Je remercie les éditions Hachette Romans pour leur envoi ♥

Résumé :

« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
—  Nik  ?
—  Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver.  »
Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa. Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère. Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question  : sommes-nous prêts à être clean  ? » 

Mon avis :

Dès la lecture du résumé, j’ai été tout de suite très intriguée par ce roman traitant de sujets peu joyeux. Bah ouais, on va parler d’addictions en tout genre et c’est pas super fun ! C’était la première fois que je lisais un roman traitant de problèmes de ce genre et j’en suis franchement ravie ! 🙂

On suit Lexi Volkov, une jeune héritière londonienne issue de la jeunesse dorée grâce à son père qui est à la tête d’un empire hôtelier. On la suit tout au long de son roman de sa descente aux enfers à cause de la drogue jusqu’à sa renaissance.

J’ai adoré suivre ce personnage qui est à la fois complexe et tellement attachant. Lorsqu’elle arrive au Clarity Centre, un centre destiné à aider les jeunes addicts, elle rencontrera d’autres personnes qui sont tous accro à quelque chose. Pour certains, c’est la nourriture, d’autres le sexe… A certains passages, je vous avoue avoir flippé à cause d’une patiente s’appelant Sacha qui est tout bonnement folle, elle m’a fait frissonnée !

La plume de l’auteure est très simple et très touchante. Elle arrive à nous transporter dans un monde difficile où l’on apprend à vivre et à comprendre des adolescents perdus.

Je ne pensais pas aimer ce roman à ce point mais c’est bien le cas ! C’est très dur, cru, poignant. On se prend une réelle claque en refermant ce roman.

Si vous souhaitez une lecture légère pour l’été, ce n’est sûrement pas celle-ci. Mais si vous souhaitez ressentir un panel d’émotions variées, je vous le recommande vivement.

En bref :

Un récit cru et vrai. Des personnages torturés en pleine reconstruction. Un vrai message d’espoir.

Ma note :

4.5/5

Il vous tente ? 🙂

 

4 commentaires sur “CHRONIQUE #77 : CLEAN – JUNO DAWSON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s