Non classé

CHRONIQUE #72 : IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES – VIRGINIE GRIMALDI

tumblr_static_tumblr_static_2pyusyrq7jeo0wkosook8kgkw_640.jpg

Bonjour, bonjour la blogosphère !

J’espère que vous allez bien ! Ce soir, je suis en week-end et c’est la fête de la musique ! Quoi de mieux ?

Je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler d’Il est grand temps de rallumer les étoiles écrit par Virginie Grimaldi et publié chez Fayard que je remercie pour l’envoi

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

« Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur. »

Mon avis :

Pour tout vous dire, c’est la première fois que je lis un roman de Virginie Grimaldi. Je suis sûre que vous avez lu tout ces romans et je vous comprends totalement ! D’ailleurs « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » m’attend impatiemment dans ma PAL ! ♥

Je peux déjà vous dire que ce roman est un réel coup de coeur ! J’ai été bluffée de voir à quelle vitesse je tournais les pages de ce livre. J’avais terriblement envie de le savourer mais l’envie d’en connaître davantage a pris le dessus. 

Nous suivons Anna, maman de deux filles, Chloé et Lily. Elle mène une vie plutôt compliquée, en effet elle croule sous les dettes et n’arrive plus du tout à joindre les deux bouts pour s’en sortir. Elle essaie malgré tout de vivre correctement et de toujours faire bonne figure devant ses filles. Elle cache un lourd secret à ses enfants ce qui lui provoque encore aujourd’hui des crises d’angoisse qu’elle a bien du mal à gérer.

Ensuite, vient Chloé. La jeune adolescente de 17 ans qui m’a profondément touchée. J’avais l’impression de revivre mon adolescence à travers elle. On apprend à connaître une jeune fille en détresse, à fleur de peau, qui se cherche. Chloé est une jeune fille hypersensible qui a du mal à gérer ses émotions décuplées. Elle n’arrive pas à communiquer avec les autres et à toujours un besoin constant de se sentir aimée par les autres. J’avais qu’une seule envie, c’était de l’apprivoiser, de la rassurer et de lui dire : « t’inquiète pas, avec le temps tout s’en va… »

Pour finir, nous suivons Lily. Ah Lily ! Petite dernière de 12 ans. Mon coup de cœur dans ce roman. Elle apporte de la fraîcheur, de la joie, de l’humour. J’ai adoré la lire à travers son journal intime surnommé « Marcel » qui m’a énormément fait rire. Sa particularité c’est d’employer des expressions sans queue-ni-tête. Quelques exemples :

« Faut pas pousser mémé dans la peau de l’ours ! »

« Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère »

« ne va pas faire un malaise vaginal ! »

« ça fait belle levrette qu’on ne supporte plus »

Ce roadtrip sera une réelle aventure humaine pour notre drôle de famille. Les filles y feront de merveilleuses découvertes.

Virginie Grimaldi a une plume extraordinaire, elle réussit parfaitement à doser les émotions, les épreuves de la vie. Elle crée des personnages magiques qui sont tellement attachants ! A travers ce roman, j’ai eu l’impression de la découvrir et d’appendre à la connaître. Ce roman est vraiment bouleversant, j’ai absolument hâte de découvrir d’autres romans !

Ce livre m’a donné envie de crier mon amour à mes proches et de les serrer bien tendrement ♥

« J’ai grandi dans l’impatience De devenir mère. Dès leur premier cri, ma vie n’à plus eu qu’un seul but : rendre mes filles heureuses. »

En bref :

Un roadtrip touchant et émouvant en compagnie d’une petite famille très attachante. La plume divine de l’auteure m’a transporté et m’a collé un bon gros sourire pour un petit bout de temps !

Ma note :

COUP DE COEUR ♥

Lisez-ce livre, il est GENIAL ! Vous l’avez lu ?

4 commentaires sur “CHRONIQUE #72 : IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES – VIRGINIE GRIMALDI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s