Non classé

CHRONIQUE #67 : LEAH A CONTRETEMPS – BECKY ALBERTALLI

Coucou tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique de ma dernière lecture : Leah à contretemps de Becky Albertalli publié chez Hachette Romans que je remercie infiniment pour l’envoi de ce roman !

Ce roman est la suite de Love, Simon (Moi, Simon, 16 ans, homosapiens) de la même auteure ! 🙂

Résumé :

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.

Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.

Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…

Résultat de recherche d'images pour "gif love simon"

« Je crois que je déteste ce concept selon lequel on aurait besoin de temps ou de prendre ses distances. Parce que tout ce que ça veut dire, en fait,c’est que l’autre vous en veut, vous déteste, ou n’en à rien à battre de vous. »

Mon avis ♥ :

Comme vous avez peut-être pu le voir, la semaine dernière j’ai lu Love, Simon que j’ai dévoré et littéralement adoré ! C’est mon plus gros coup de cœur de l’année et sûrement mon livre favori.

Pour commencer, je suis tombée amoureuse de cette bande de potes que l’on rencontre et que l’on apprend à connaitre et à aimer d’un amour vraiment puissant ! A la fin de ma lecture de Love, Simon j’ai voulu me plonger directement dans la suite qui est donc : Leah à contre temps !

L’histoire est racontée du point de vue de Leah Burke qui est la meilleure amie de Simon Spier depuis toujours. C’est une jeune fille plutôt réservée et « garce » dans son genre comme elle aime le prétendre. Elle a plusieurs passions dans la vie : Harry Potter, le dessin, les fanfictions et la batterie. On pouvait penser que Leah en pincer pour Nick qui fait partie de leur bande mais en réalité pas du tout. Leah est attirée par les garçons mais aussi par les filles. Elle se qualifie de bisexuelle, pourtant personne ne le sait.

Le roman se déroule en terminale où notre joyeuse bande doit faire un choix pour la fac et ça ne va pas être une mince affaire ! Les amis de Leah vont se retrouver dans différentes facs et c’est plutôt dur à vivre pour elle, mais pas question de déprimer ! Le bal de promo approche et il faut en profiter ! Il va falloir trouver un cavalier mais la seule personne qui intéresse Leah et bien… elle n’est pas disponible ! 

Tout au long de ma lecture, j’ai adoré suivre Leah et entendre les petites voix qui résonnaient dans sa tête. Au fil des pages, Leah arrive peu à peu à s’accepter comme elle est et pour qui elle est. Sa seule envie serait de faire son coming-out comme l’a fait Simon auparavant. Elle sait qu’elle peut compter sur ses amis, tous bienveillants, mais un doute infime persiste et elle est effrayée à l’idée de tout avouer à sa bande.

Ce roman est une belle leçon de vie abordant différentes thématiques. Grâce à Leah, on apprend à avoir plus confiance en soi, à accepter sa sexualité, à dévoiler petit à petit sa personnalité et ses talents. Comme Love, Simon, ce roman est bourré de jolies citations et de références. Si vous avez aimé Love, Simon je pense que vous ne pouvez qu’adorer Leah à contretemps. L’histoire est belle, émouvante et touchante. Leah nous donne une réelle leçon de courage à travers ses aventures.

Elle nous montre que l’on peut être qui l’on veut et qu’il faut s’accepter comme on est.

Ma note :

4/5

Ce roman vous tente ? Vous l’avez lu ? Vous avez lu Love, Simon ? ♥

 

Publicités

4 commentaires sur “CHRONIQUE #67 : LEAH A CONTRETEMPS – BECKY ALBERTALLI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s