Non classé

Chronique #43 Hate List de Jennifer Brown

pinterest-background-wallpaper-5.jpg

Bonjour à tous !

Nouvelle chronique aujourd’hui de ma dernière lecture ! Je vais vous donner mon avis sur Hate List de Jennifer Brown publié aux éditions Albin Michel que je remercie pour l’envoi ♥

Si tu souhaites acheter Hate List, c’est par ici 🙂

Résumé : 

C’est moi qui ai eu l’idée de la liste.

Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure.

Est-ce qu’un jour on me pardonnera?

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

« Evidemment les cicatrices intérieur ne se voient jamais sur un visage, n’est-ce pas ? »

Mon avis :

Hate List est un roman Young Adult que je peux qualifier également de roman psychologique. Le thème abordé dans ce livre est les fusillades arrivant bien souvent dans les lycées américains.

Nous allons suivre Valérie, jeune lycéenne, un peu marginal et cultivant son propre style qui ne plaît pas aux lycéens les plus populaires. Quelques mois auparavant, elle fait la rencontre de Nick qui est son égal. Nick est un jeune homme rempli de haine et il le fait savoir. Il voue une fascination pour la mort.

Afin de soulager leur haine respective, Valérie et Nick vont tenir un carnet : La liste de la haine. Dans ce carnet, ils vont y inscrire tout ce qu’ils détestent le plus à différents moments de leurs vies. Cette liste contient plusieurs choses : des émissions, des professeurs, des élèves mais également des personnes de leurs familles.

Cette liste a été créée dans un but précis : se défouler.

Et pourtant… Nick va prendre cette liste très à cœur car il décide de tuer les élèves du lycée Garvin présents sur la liste, le 2 mai 2008.

Valérie n’aurait jamais pu imaginer que Nick, l’amour de sa vie et la seule personne qui compte pour elle, puisse tirer et tuer des personnes. Il tuera 6 élèves et professeurs du lycée Garvin.

Jennifer Brown aborde ce thème difficile sous la notion du pardon. En effet, ce livre est découpé en plusieurs parties : avant la fusillade, pendant et après.

Nous allons donc suivre toute la psychologie et l’évolution du personnage de Valérie. Ses parents n’arrivent pas à accepter ce drame malgré que Nick soit le seul à avoir tirer. Ils la jugent autant coupable que lui car elle a participé activement à l’élaboration de cette liste.

Hate List est écrit du point de vue de Valérie et nous y retrouverons de nombreux flashbacks où elle se remémore sa vie avec Nick. Valérie est une personnage qui m’a énormément touché. Elle se sent seule et totalement impuissante face aux regards et jugements des autres.

Elle suivra une thérapie avec le docteur Hieler qui va l’aider à retrouver une vie « normale » et l’aider à accepter cette vie.

Malgré sa détermination à prouver sa culpabilité, Valérie remarquera que son groupe d’amis la pense toujours coupable de la fusillade. Cependant, d’autres personnes vont se révéler et l’aider dans cette épreuve.

Jennifer Brown a su aborder plusieurs thèmes très présents dans notre société : le harcèlement scolaire, l’isolement, le deuil et le pardon.

En refermant ce livre, j’ai senti ce sentiment de révolte au plus profond de moi.

Un livre que je vous recommande vivement si vous voulez avoir le cœur retourné.

NOTE : 4.5/5 

Ce roman vous tente ? Vous l’avez lu ? 🙂

 

4 commentaires sur “Chronique #43 Hate List de Jennifer Brown

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s