Non classé

Chronique #10 : Normal(e)

Sans titre.png

Bonjour, bonjour !

Comment allez-vous mes pastèques d’amour aujourd’hui ? 🙂 ♥

Aujourd’hui, c’est ma dixième chronique (youpi!) et je reviens vous parler d’un livre que vous connaissez sûrement : il s’agit de Normal(e) de Lisa Williamson traitant du sujet LGBT. C’est le premier livre de ce genre que je lis ! 🙂

FullSizeRender.jpg

Résumé :

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Résultat de recherche d'images pour "fleur dessin"

Tu veux connaître mon avis ? :

La première chose qui m’a plu chez Normal(e) c’est cette couverture haute en couleurs pastels et très minimaliste. Ensuite, le résumé m’a fortement intrigué. Je n’avais jamais lu de livre traitant du sujet LGBT (déf : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans).

« Et même si je sais que ce qui m’attends m’effraie tellement que j’en perds parfois le souffle, ce soir, je ne puis m’empêcher de penser que, quoi qu’il arrive, tout finira par s’arranger. »

Ce livre ne s’est pas révélé être un coup de cœur mais une lecture géniale et très intéressante. Dans ce roman, nous allons suivre David, jeune garçon, mal à l’aise avec son identité et son corps. Vous vous rappelez de votre réponse étant petit quand on vous demandez ce que vous vouliez faire plus tard ? Et bien David a répondu qu’il voulait être une fille.

David a une vie bien rangée, une famille parfaite et exemplaire, des parents aimants. Tout roule pour lui. Sauf ce mal-être qui le ronge depuis toujours, il en est devenu la victime première à l’école, on le qualifie même de « monstre« . 

« Et puis, intervient papa, qui a envie d’être normal, de nos jours ? Tu imagines l’épitaphe ? «Ci-gît machin. Qui a vécu une existence parfaitement normale.» »

David n’est pas le seul personnage principal de ce livre. Nous allons également rencontrer Léo. Léo vient de la cité Cloverdale et a été transféré au lycée Eden Park après de gros problèmes dans son lycée. (Quels problèmes ? A vous de le découvrir…!)

Léo a une famille instable, une mère peu présente pour lui et enchaînant les conquêtes masculines. Vulgaire et ignorante envers lui, Léo s’est forgé son identité lui-même afin de vivre sa propre vie. 

Mais Léo cache lui aussi un lourd secret. Sa rencontre au lycée avec David va être aux premiers abords très froide. Je ne pensais pas une seule seconde voir une amitié naître entre ces deux personnages-ci. Et pourtant..! Les opposés s’attirent, comme on dit. Léo est froid, renfermé, peu sociable tandis que David est joviale, souriant et à l’écoute (j’ai l’impression de donner les qualités attendues sur un CV…) De cette amitié vont se suivre plusieurs aventures rocambolesques à la quête de leurs bonheurs et de l’acceptation de leurs identités. 

« Mais c’est tellement nul, comme mot, « normal », dis-je, soudain remonté par la colère. Qu’est-ce que ça veut dire, au juste ? »

Ce livre m’a réellement surprise. Surprise dans le bon sens, en effet Normal(e) est un livre Young Adult mêlant à cette histoire de la Romance. Mais je ne sais pas voir de la Romance entre deux personnages du livre ce qui m’a vraiment étonnée. 

La plume est très simple et fluide, quoiqu’un peu jeunesse par période. J’ai notamment eu du mal à chaque début de chapitre car je ne savais pas qui parlait entre Léo et David. A part ce petit point négatif, ce livre a été une très jolie lecture. Je vous le recommande franchement ! 🙂

3,5/5

 

 

4 commentaires sur “Chronique #10 : Normal(e)

Laisser un commentaire

