Non classé

Chronique #3 : Nos âmes rebelles par Samantha Bailly

Sans titre

«N’oublie jamais, quand le monde te paraît terne ou hostile, il nous suffit de faire ce que nous faisons de mieux.
Toi dessiner, moi, écrire»

Bonjour tout le monde ! 🙂 J’espère que vous allez bien et que vous êtes heureux d’être déjà en week end ce soir ! 😀

Je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique de ma lecture achevée. Il s’agit du livre « Nos âmes rebelles » qui est la suite de la duologie « Nos âmes jumelles, nos âmes rebelles » par l’auteure Samantha Bailly.

IMG_5095

Résumé :

«L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…»

Le premier tome de cette duologie (qui se transformera en trilogie en novembre 2017) avait déjà été un énorme coup de coeur que j’avais dévoré en deux jours. Le coup de coeur est encore confirmé aujourd’hui avec cette jolie suite ! (oui oui, mes lectures du moment sont toutes des coups de coeur..!)

Dans ce second tome, nous retrouvons Lou & Sonia pendant leur année de baccalauréat. Scientifique pour Lou, littéraire pour Sonia. C’est donc, comme vous l’avez deviné, leur dernière année pour faire leur choix de poursuite d’études afin d’atteindre, peut-être, leur rêve ultime de devenir illustratrice et écrivain.

A travers cette lecture, j’ai pu voir l’amitié de Lou & Sonia prendre de l’ampleur, elles se confient énormément l’une à l’autre comme deux meilleures amies.

Lou sortira de sa routine scolaire grâce à l’arrivée d’un nouvel élève : Vittore Macchitello. Il va, en effet, être son acolyte pendant cette dernière année de lycée. Entre amitié et amour, il n’y a qu’un pas… Lou se pose un tas de questions sur cette relation et demande des conseils auprès de sa fidèle amie Sonia.

Pour Sonia, cette année va être couronnée d’un échec amoureux, heureusement pour elle, Matthieu et Lou sont là pour l’aider à se relever. En cette dernière année, celle-ci se concentre sur l’écriture fastidieuse de son premier roman intitulé «Mandala». Sonia est toujours pétillante, fraîche et fofolle ! Côté études, elle souhaite intégrer une licence de Philosophie à la Sorbonne afin de pouvoir allier : écriture et cours.

Ma belle surprise est le personnage de Lou qui gagne en maturité et en confiance en elle grâce à sa nouvelle amitié avec Vittore et lorsque son blog « Trames Jumelles » partagé avec Sonia est dévoilé au grand jour aux yeux de son lycée, celle-ci se réjouit de voir du soutien apporté par ses camarades de classe. Concernant ses études, Lou met toutes les chances de son côté pour tenter la prestigieuse Ecole des Gobelins afin d’avoir la chance de poursuivre son rêve d’illustratrice.

Le personnage de Matthieu, qui est le meilleur ami de Sonia depuis toujours, est bien développé dans ce second tome. Il aura son soutien lorsqu’il sera prêt à dévoiler son lourd secret à ses parents.

Résultat de recherche d'images pour "livre ouvert"

Mon avis :

J’ai, une fois de plus, adoré la plume de Samantha Bailly qui est merveilleuse et tellement addictive. Ce roman est (comme que je l’ai dit précedemment) un gros coup de coeur. Il me tarde de lire le tome 3 qui paraîtra en fin d’année. La couverture de ce tome est fidèle à la première. Retrouver des petites citations de Lou et Sonia en début de chapitre reste un plaisir à chaque lecture. Le découpage en mois au fil des chapitres permet de suivre sérieusement l’avancée de l’année scolaire de Lou & Sonia

Je pense que je relirai ces deux livres avec grand plaisir ! 

Résultat de recherche d'images pour "notation 5 étoile"

Un grand coup de coeur pour moi ! 

Résultat de recherche d'images pour "livre ouvert"

J’espère vous avoir donné envie de lire ce deuxième tome, et sinon foncez l’acheter! 😀 

Pour ceux l’ayant lu, j’attends vos petits avis ♥

 

 

 

 

Laisser un commentaire

