Non classé

Chronique #2 : Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

Bonsoir tout le monde ! 🙂  Me revoilà avec une nouvelle chronique et oui déjà ! Et j’espère qu’elle sera mieux que la première hey hey ! 🙂 

Comment allez-vous en ce dimanche ? Avez-vous passé un bon week-end ?

Je reviens pour vous parler de ma lecture terminée : Nos âmes jumelles de Samantha Bailly.

FullSizeRender

Résultat de recherche d'images pour "mandala dessin pinterest"

Titre : NOS ÂMES JUMELLES

Auteur : Samantha Bailly

Éditeur : Rageot

Prix : 12,90 €

Pages : 312

Style : Jeunesse

Année : 2015

Résultat de recherche d'images pour "mandala dessin pinterest"

Résumé : 

«Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-t-elles parvenue l’une sans l’autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il faire vivre une amitié réelle ?»

« – Dis, Lou, tu te souviens de notre première rencontre ? Je veux dire, de la première fois où nous avons discuté toi et moi ? Si on m’avait dit que, ce jour-là, je venais de t’ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l’aurais pas cru. »  

Tout d’abord, ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi. Sa couverture originale, fraîche et attirante m’a directement donné envie de me plonger dans cette jolie histoire.

Sonia Pradier est une jeune fille, pétillante et populaire, qui vit en Normandie avec ses parents, son père est régisseur dans des théâtres Parisiens et sa mère entretient un élevage de chats chez elle. On pourrait qualifier leur famille de « baba-cool », chacun mange quand il veut et fait ce qu’il veut. Aucun règle n’est imposée. Sonia souhaite le contraire de ce mode de vie c’est pour cela qu’elle est interne dans son lycée où elle effectue une première L. Nous la suivons au lycée en compagnie de son ami Matthieu et de Peter alias Ren, Sonia est en effet secrètement amoureuse de celui-ci. Son rêve ultime est de devenir auteure c’est pour cela qu’elle va surfer chaque jour sur un forum dédié à l’écriture, le dessin et l’univers manga : Fanzine Trames

Tandis que Lou Hauet vit à Angoulême avec son frère et sa mère où règne l’autorité et les règles au sein du foyer. Lou est assez réservée, manque de confiance en elle et excelle en première S. Depuis que son père a quitté le foyer familial, Lou est dépression et suit un traitement. Au sein de son lycée, elle est très seule et n’a pas vraiment d’amis, elle est souvent isolée et les lycéens se moquent d’elle. Sa passion à elle : c’est le dessin, elle vit à travers cela, c’est une sorte d’échappatoire. Elle occupe le rang d’illustratrice au sein du forum Fanzine Trames et est très active sur le forum ! Je peux également vous confier qu’elle est secrètement amoureuse d’Eru Roraito (écrivain et membre du forum).

Résultat de recherche d'images pour "mandala dessin pinterest"

Mon avis :

Je me suis énormément retrouvée dans ces deux personnages, je partage quelques traits de caractères de chaque fille. J’ai adoré la plume de Samantha Bailly qui est fluide et légère tout en touchant des sujets sensibles tels que l’homosexualité, l’exclusion, l’amitié virtuelle. Ce roman est une réelle pépite mes amis ! 

J’ai également aimé le format de ce livre qui nous offre des pages consacrées aux échanges sur le forum, des SMS échangés et un avancement dans l’année grâce à une séparation en mois. A chaque début de chapitre, vous pouvez lire une petite citation provenant de Lou ou de Sonia qui sont toujours très touchantes. 

Résultat de recherche d'images pour "notation 5 étoile"

C’EST UN COUP DE COEUR POUR MOI ♥

J’ai vraiment passé un moment de fou en compagnie de Lou et Sonia et vous savez quoi ?! Du coup j’attaque Nos âmes rebelles tout de suite! 😀

Alors je vous ai donné envie de commencer cette duologie ? Si vous l’avez lu, j’attends vos petites remarques et commentaires ♥

 

8 commentaires sur “Chronique #2 : Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

  1. Je n’ai pas lu ce livre mais ça m’intrigue beaucoup parce que ce n’est pas la première fois que je le vois en chronique et qu’en plus il soit qualifié de coup de coeur, ça ne fait qu’attiser ma curiosité 😇📚

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

